CORONAVIRUS : Comment introduire votre demande de chômage temporaire?

Pour pouvoir mettre votre dossier en ordre dans les meilleurs délais, une procédure simplifiée a été convenue avec les pouvoirs publics. Si vous avez déjà introduit une demande par la procédure normale, il n’y a toutefois aucun problème.

Comment mettre une demande en ordre?

Attention : Nous donnons ici les informations pour les personnes qui sont affilié-es à la CSC ou souhaitent s’affilier à la CSC. Vous êtes affilié à une autre organisation? Le document reste le même mais renseignez-vous auprès d’eux sur la manière de leur transmettre le document.
Vous n’êtes pas affilié? Vous pouvez remettre les documents à la CAPAC, à votre syndicat ou vous affilier  à la CSC en ligne le plus rapidement possible.

  1. Téléchargez le formulaire CE3.2 – Corona et remplissez le document Word. Si vous avez un smartphone, une app a été mise en place par la CSC pour nos affiliés ou futurs affiliés (voir ci dessous)
  2. Après avoir rempli le formulaire, vous le signez vous-même et vous le remettez à la CAPAC ou à votre syndicat; dans ce cas, vous devez l’imprimer puis le scanner pour  le transmettre.

Nous recommandons vivement la voie électronique: c’est pour nous la façon la plus rapide de traiter les dossiers. Si vous ne parvenez pas à envoyer ce formulaire par e-mail, vous pouvez aussi l’imprimer, le compléter et le déposer dans la boîte aux lettres d’un centre de services. Si vous ne parvenez pas à imprimer le document, téléphonez-nous sans tarder pour que nous puissions rédiger un formulaire avec vous.

Ou(pour les affiliés CSC ou futurs affiliés CSC)

Utilisez  cette application sur votre smartphone ! En 30 secondes, votre dossier sera introduit 

Que se passe-t-il ensuite?

  • Après avoir mis votre demande en ordre, nous envoyons votre dossier à l’ONEm
  • Si votre dossier n’est pas complet, nous vous téléphonerons ou nous vous enverrons un e-mail (surtout, ne nous envoyez pas de deuxième demande par e-mail: cela ralentirait beaucoup notre travail et le compliquerait grandement).

Quand et comment le paiement sera-t-il effectué?

  • Vous ne devez nous remettre aucun document pour recevoir un paiement (contrairement aux informations qui figuraient précédemment sur notre site)
  • Nous pourrons effectuer le paiement dès que votre employeur ou son secrétariat social aura communiqué les données relatives au chômage du mois précédent aux pouvoirs publics par voie digitale. Cette communication peut avoir lieu au plus tôt à partir du début du mois suivant. Nous ferons le maximum pour que votre paiement puisse ensuite être réalisé dans les meilleurs délais.

Allocation de chômage (Chômage temporaire Coronavirus):

Vous ne pouvez pas aller travailler mais votre perte de revenu est partiellement compensée par une allocation de chômage à hauteur de 70 % de votre salaire. Les ouvriers comme les employés ont droit à cette allocation.

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

Partager