Justificatif en cas de maladie

Juridique

Vous avez certainement vu dans la presse que depuis fin novembre, il n’est plus obligatoire d’introduire un certificat médical pour une seule journée de maladie les 3 premières fois dans l’année où cela vous arrive, SAUF si votre employeur modifie le règlement de travail. Soyez bien attentif !

Le reste de la procédure ne change pas, donc vous devez toujours prévenir votre employeur que vous êtes malade avant le début de votre prestation :

  • pendant le premier jour de maladie, l’employeur peut toujours envoyer le médecin-contrôle à votre domicile pour vérifier votre maladie. Restez donc disponible pour un éventuel contrôle;
  • au-delà de 3 x 1 jour, vous devrez toujours remettre un certificat médical;
  • les entreprises de moins de 50 travailleurs  – ce qui concerne majoritairement la CP201 –  peuvent maintenir l’obligation d’un certificat pour toute absence pour cause de maladie. Pour cela, ils doivent modifier le règlement de travail afin d’y introduire une dérogation liée à cette nouvelle législation. S’ils décident de modifier le règlement de travail, ils doivent afficher le nouveau projet pendant 15 jours et en tant que travailleur, vous devez avoir l’opportunité de formuler vos remarques. Vérifiez si l’employeur change ou pas le règlement de travail et s’il le fait, si la procédure est bien respectée.
Partager